Dr Daniel G. Bichet, M.D., Montréal (Québec), Canada

Le Dr Bichet est professeur de médecine et de physiologie moléculaire et intégrative à l'Université de Montréal et néphrologue à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il est titulaire d'un diplôme en médecine de l'Université de Besançon (France) et a poursuivi sa formation clinique dans des hôpitaux affiliés à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. Il a obtenu une bourse de recherche du Health Sciences Center de l'Université du Colorado et a travaillé sous le mentorat du Dr Robert Schrier.

Il a reçu le prix Jonathan Ballon de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Québec et a été titulaire d'une chaire de recherche des IRSC en génétique des maladies rénales de 2003 à 2010.

Les recherches du Dr Bichet portent sur les réseaux homéostatiques fondamentaux qui sont essentiels au maintien de la vie et qui assurent l'équilibre hydro-osmotique dans la physiologie humaine. Son laboratoire contribue à la prévention de la déshydratation extrême chez les enfants qui présentent des troubles polyuriques (diabète insipide néphrogénique).

Le Dr Bichet a reçu la médaille de La Fondation canadienne du rein en 1998, un doctorat honoris causa de l'Université de Nancy (France) en 1999 et la médaille Jean Hamburger (la plus haute distinction de la Société de néphrologie européenne) en 2010. Son laboratoire a procédé à une reconstruction et à un séquençage chez plus de 60 grandes familles indépendantes du Québec atteintes de polykystose rénale autosomique dominante et ces sujets participent à des essais cliniques portant sur de nouveaux médicaments visant à ralentir la progression des néphropathies.