Le Dr Paul René de Cotret a obtenu son baccalauréat en biochimie de l'Université d'Ottawa et a fait son cours de médecine à l'Université McGill. Après sa formation en médecine interne de l'hôpital Royal Victoria, il a été chercheur boursier du conseil médical de la Recherche du Canada, obtenant ainsi une maîtrise en biochimie rénale de l'Université de Montréal. Il a complété sa formation en néphrologie dans les hôpitaux de l'Université de Montréal.
Néphrologue agréé, il a mis sur pied le service de dialyse au Centre Hospitalier Régional de Lanaudière à Joliette. Depuis 1986, il est néphrologue à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il est chef du Service de Néphrologie du CHU de Québec depuis 2010. De plus, il participe à des travaux en recherche clinique dans le domaine de l'hypertension, du diabète et de la maladie rénale précoce.
Il détient le poste de professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval, où il a siégé 8 ans au conseil de la Faculté. Il est également responsable de la formation pédagogique des enseignants du 1er cycle de la Faculté de Médecine. En tant que responsable du cours "Appareil urinaire et Milieu intérieur", il s'est vu attribuer le prix de meilleur professeur de l'année à plusieurs reprises, par le Regroupement des Étudiants en Médecine de l'Université Laval. Il est également fortement impliqué en EMC, tant au niveau national qu'international. Il est membre de plusieurs sociétés savantes. Ses intérêts principaux sont la maladie rénale précoce, le diabète et le traitement de l’insuffisance rénale.